Pour une sécurité renforcée et déployée sur toute la commune

Ma conviction demeure qu’un bon programme ne peut être établi sans les citoyens eux-mêmes, c’est pourquoi les présentes propositions sont issues directement du terrain.

Le constat

Je constate que nous avons actuellement 3 postes de police:

  • Le central au chemin du Garlaban,
  • Une annexe Logis Neuf avenue Salvador Allende
  • Une annexe à La Pounche

Je note également que nous avons 16 policiers municipaux et 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), malheureusement limités dans leurs actions d’urgence, effectif invraisemblable pour une ville comme Allauch, avec une amplitude de présence de 7h30 par jour et seulement du lundi au vendredi.

Ma conclusion : Le constat est clair, il y a une absence totale de sécurité durant tout le week-end, ceci est tout simplement inadmissible !!! Je ne savais pas que les délinquants intervenaient uniquement aux horaires de bureau, peut-être prendront-ils même rendez-vous à l’avenir ! Je tire donc la SONNETTE D’ALARME devant cette évidence !!

Restructuration des effectifs 

La sécurité par Lucie Desblancs - effectifs de police municipale - Municipales Allauch 2020

Pour remédier à cette erreur alarmante je proposerai immédiatement les mesures suivantes:

Les effectifs seront revus à la hausse avec un déploiement sur la commune pour une  amplitude de 24h/24 et 7j/7. Un recrutement qualifié et une formation poussée des personnels de sécurité sont indispensables.

Je mettrai en place une politique de qualité pour une sécurité accrue de qualité, et je prendrai pour cela en considération les spécificités territoriales de notre commune.

La proximité des grands centres urbains comme Marseille est un facteur non négligeable dans cette politique que j’entends mener. La collaboration étroite avec les forces de police des communes voisines est stratégique pour atteindre des objectifs performants en matière de sécurité. 

L’attentat du poids lourd de Nice doit nous contraindre aujourd’hui à sécuriser d’une autre manière que par 2 véhicules légers Dacia en guise de barrière – une protection insignifiante –  car les événements comme le Marché de Noël, la Fête de la Saint Clair, ou autre manifestation rassemblent une foule importante. J’affirme que la sécurité de mes concitoyens mérite mieux et m’impose d’être efficace et non superficielle comme l’est le saupoudrage de la Mairie actuelle. 

La technologie au service de la sécurité, ”la Vidéosurveillance”

En complément, je mettrai en place un dispositif de vidéosurveillance encadré par un poste de surveillance qui donnera à la force publique les moyens matériels pour intervenir rapidement et assurera ainsi dans les meilleures conditions la sécurité des citoyens.

La sécurité par Lucie Desblancs - voisins attentifs - Municipales Allauch 2020

Les citoyens en action avec “Les Voisins Attentifs”

J’ai pu constater que le dispositif tel que “Les Voisins Attentifs” améliore la relation de la police et du citoyen.

Il sera encadré par la police municipale en conformité avec la loi.

Mon engagement

Allauch le Renouveau, c’est Allauch avec une sécurité pour tous. Personne ne sera oublié car les citoyens ne sont pas invisibles, ils sont l’âme de notre commune.

Leur voix compte parce qu’elle construit l’avenir de nos enfants. Je serai attentive et intransigeante quant à leur sécurité.

Je vous entends, je sais vous écouter. Mes déplacements, mes visites auprès de vous construisent jour après jour mon programme. Ensemble nous préservons la qualité de vie de notre commune. Je m’engage auprès de vous à servir l’intérêt commun et donc la sécurité de tous.

Lucie DESBLANCS