Partager ses informations et aider les autres, c’est être solidaires
Partager ses informations, aider les autres, professionnels ou particuliers à traverser l’épreuve ‘coronavirus, c’est faire preuve de solidarité.
Voici donc, à l’adresse des Allaudiennes et des Allaudiens, une mise à jour des informations concernant le confinement, quelques liens pratiques, ainsi que des réponses aux questions qui m’ont été posées en espérant qu’elles seront utiles au plus grand nombre.
Lucie DESBLANCS
Covid-19: Trouver un commerce ouvert à proximité
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a répondu à la demande des commerçants et déploie un outil de géolocalisation des commerces ouverts sur le territoire Aix-Marseille-Provence.
Un outil simple, efficace et gratuit pour faire savoir aux clients quels points de vente sont ouverts, et que les livraisons y sont assurées
Inscrire votre commerce sur la carte de la CCI Aix-Marseille
Questions – Réponses:
1- Mère célibataire et télétravail
Bonjour,
Je reviens vers vous suite à votre proposition d’aide dans le cadre de la gestion de la réglementation en vigueur.
Une salariée mère célibataire de deux enfants de moins de 16 ans dont l’établissement scolaire a fermé doit elle être mise en arrêt de travail spécifique covid d’office ?
Le télétravail peut-il être imposé par l employeur ou est ce d’un commun accord salarié / employeur?
Le gouvernement apporte une réponse précise à cette question sur le site AMELI:
=> J’informe mon employeur que je dois garder mon enfant à la maison et j’envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place.
Le télétravail étant un droit prévu par l’article L. 1222-9 du code du travail issu de l’ordonnance du 22 septembre 2017, je peux demander à mon employeur de bénéficier du télétravail de manière ponctuelle ou durable par tous moyens. Si mon employeur me donne son accord, cela peut aussi se faire par tout moyen. Son refus doit être motivé.
Mon employeur peut aussi, unilatéralement, si la situation le requiert me placer en télétravail ou modifier les dates de congés déjà posés.
Si aucune autre solution ne peut être retenue, je peux être placé en arrêt de travail indemnisé.
Pour cela, mon employeur déclare mon arrêt de travail à compter du jour du début de l’arrêt – pour une durée correspondant à la fermeture de l’école en remplissant une déclaration en ligne sur le site Internet https://www.ameli.fr ou sur le site https://www.declare.ameli.fr. Comme un seul parent par enfant peut bénéficier d’un arrêt dans ce cadre, je dois fournir à mon employeur une attestation dans laquelle je m’engage à être le seul parent qui demande le bénéfice d’un arrêt de travail pour garder l’enfant à domicile. J’y indique le nom et l’âge de l’enfant, le nom de l’établissement scolaire et de la commune où mon enfant est scolarisé, ainsi que la période de fermeture de l’établissement scolaire concernée. Je m’engage également à informer mon employeur dès la réouverture de l’établissement. Je n’ai pas à contacter l’ARS ou ma caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de mon employeur, accompagné de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de mon arrêt de travail.
Si je suis parent d’un enfant qui doit être maintenu à domicile parce que résidant dans une zone de circulation active du coronavirus, je peux également bénéficier d’un arrêt indemnisé dans les mêmes conditions, même si l’établissement qui accueille l’enfant est situé en dehors de cette zone.
2- A qui envoyer la demande d’aide de 1500€ ?
Bonjour,
j’ai préparé le courrier pour bénéficier des 1500€ d’aide, à qui dois-je l’envoyer?
Cette aide est versée aux seules TPE et indépendants. Elle est donc réservée aux entreprises de moins d’1 million d’euros de CA et dont l’activité en baisse est bien l’activité principale de l’entreprise.
Ensuite, il faut respecter une des 2 conditions suivantes :
– activité arrêtée pour raison sanitaire (par exemple : restaurant, commerces non alimentaires, entreprises de tourisme ou événementiel, etc.),
– baisse du chiffre d’affaires (CA) de 70 % entre mars 2019 et mars 2020.
Cette aide pourra être demandée à partir du 31 mars 2020, en remplissant un formulaire sur le site de la direction générale des finances publiques (DGFIP) : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel.
Il n’y a pas de courrier à envoyer.
3- Comment demander le crédit de crise à ma banque ?
Bonjour,
Que dois je demander à ma banque pour avoir un crédit de crise ?
Concernant votre banque, si vous avez un emprunt en cours de remboursement, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.
Ensuite, si vous voulez demander un nouvel emprunt pour financer votre besoin en fonds de roulement, il y a 2 solutions : soit vous passez par votre banque, il suffit alors de contacter le conseiller bancaire de sa banque pour demander le bénéfice d’un prêt de trésorerie garanti par l’Etat.
Sinon, vous pouvez passer par la BPI pour bénéficier de la garantie aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans, report de 6 mois des échéances à compter du 16 mars.
Pour bénéficier des mesures de Bpifrance :
=> Vous devez remplir le formulaire en ligne : https://mon.bpifrance.fr/authentication/?TAM_OP=login&ERROR_CODE=0x00000000&URL=%2Fmon-espace%2F#/formulaire/soutienauxentreprises
=> Ou appeler le numéro vert de Bpifrance « coronavirus » au 09 69 370 240.
Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site internet dédié de Bpifrance :https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113
Bonjour
Je ne peux pas faire de télétravail je ne travail pas depuis le début du confinement car j’ai un enfant de 12 ans et en garde alternée. La semaine prochaine elle doit allée chez son papa. Je vais reprendre le travail comment cela se passe et j’ai entendu dire que mon employeur me paierais sur un base de 84%
A t’il le droit? Et qui va compléter mon salaire ?
Bonjour Madame,
Je vous remercie de vous être adressée à moi pour vous aider dans votre questionnement.
Vous faites état d’un arrêt de travail pour garder votre enfant à la maison et allez reprendre votre travail.
Vous êtes concernée par l’arrêt de travail qui se déclare par votre employeur directement en ligne, sans avoir à consulter un médecin.
Votre indemnisation sera assurée par l’assurance maladie à hauteur de 50% de vos revenus et complété, éventuellement par votre employeur si vous remplissez les conditions pour « le maintien de salaire ». Vous devez questionner votre employeur sur ce cas précis.
Lorsque vous reprendrez votre travail, votre salaire sera réglé intégralement.
La prise en charge de 84% concerne les salariés en « chômage partiel » et cela n’est pas votre cas.
Le dispositif de l’activité partielle prévoit que les employeurs versent au minimum 70% du salaire brut ou 84% du net environ, sur la base d’un temps de travail de 35h. L’employeur est libre de compléter ou non.
Vous trouverez en pièce jointe la note de l’assurance maladie pour les parents en charge d’un enfant.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement,
Lucie DESBLANCS – Expert-Comptable
07 70 02 86 66
Cabinet AUDIT GESTION ET EXPERTISE COMPTABLE
La Maison du Cercle
Avenue Leï Rima
13190 ALLAUCH